Le Cap

Le Cap 

La ville du Cap est considérée comme la cité-mère d'Afrique du Sud. Ville la plus australe du continent africain, elle est établie sur les rives de la baie de la Table et est surmontée par la Montagne de la Table coiffée de deux pics nommés Lion's Head et Devil's Peak. La ville a été baptisée en référence au Cap de Bonne-Espérance tout proche.

Aujourd'hui, le Cap est un pôle touristique majeur en Afrique du Sud, offrant au visiteur une grande variété d'activités comme les sports nautiques,  la pêche, la dégustation de vins, le shopping, la randonnée, le deltaplane, le parapente et l'observation des oiseaux, des requins ou des baleines.

Le climat du Cap est tempéré. Entre octobre et avril, le temps est chaud et sec, mais un vent de sud-est souffle entre décembre et janvier. Entre février et la mi-avril, le temps est idéal pour aller à la plage, tandis que les amateurs de randonnée apprécieront la marche entre fin avril et début juin.

Les plages de Sea Point, Clifton, Camps Bay et Llandudno sur l'océan Atlantique sont situées dans l'agglomération résidentielle du Cap. Elles sont dominées à l’est par la chaîne montagneuse des 12 apôtres.

A voir au Cap

 

TABLE MOUNTAIN

Table Mountain - Le Cap

 

L’ascension de la Table Mountain est l’une des activités à ne pas manquer lors de votre passage dans la ville… Cette montagne a récemment été élue comme l’une des 7 nouvelles merveilles de la nature.

Autant donc vous dire que le site est merveilleux et que vous ne pouvez donc vous rendre à Cape Town en Afrique du Sud sans passer par le sommet de cette montagne plate qui culmine à 1.086m, ce qui est impressionnant, puisqu’elle se situe à quelques centaines de mètres seulement de l’océan.

Il existe plusieurs possibilités pour se rendre sur le somment complètement plat de cette magnifique montagne :

La plus facile mais pas la plus glorieuse est d'emprunter le téléphérique qui vous amène au sommet en quelques minutes. Une alternative sympathique,  la vue est magnifique depuis les cabines.
Platteklip Gorge: cette possibilité passe par un sentier sur le devant de la montagne côté ville. C’est la voie la plus directe et la plus rapide ce qui veut dire que ça grimpe très fort presque tout le temps avec des grosses marches! Préparez vous à avoir mal aux cuisses… On a une très belle vue sur toute la montée sur la mer et la ville.
Kasteelspoort: cette solution démarre à Camps Bay où se trouve l’une des plus belles plages du monde. On démarre donc côté Ouest et on longe les montagnes des 12 apôtres jusqu’au sommet. Les vues sont également magnifiques mais moins variées que pour le précédent. Je pense que c’est l’option la moins choisie.
Skeleton Gorge: cette ascension commence par l’arrière de la Table Mountain et le célèbre jardin botanique de Kirstenbosch. Les panoramas sont les plus diversifiés. Autant dire que l’aventure démarre bien et relativement tranquillement puisque vous pouvez prendre le temps de regarder les fleurs, les arbres. Ensuite, les choses sérieuses commencent avec l’attaque de la Skeleton Gorge. C’est la partie la plus corsée de l’ascension puisque la pente est très raide et l’on doit parfois emprunter des échelles. L’avantage de cette partie est qu’elle est en pleine forêt et que l’on est donc encore épargné par la chaleur. Une fois cette dure étape franchie, on arrive à un petit lac de couleur rouge, qui est en fait une retenue d’eau pour alimenter la ville. Le paysage s’ouvre et l’on commence à avoir de beaux panoramas. Arrivée là, la pente est moins rude et l’on commence à apercevoir le sommet. Petit à petit, on aperçoit par temps dégagé toute la péninsule du Cap jusqu’au Cap de Bonne Espérance avec d’un côté l’océan Atlantique et de l’autre l’océan Indien: c’est magnifique. On atteint enfin le sommet du plateau de la Table Mountain côté Est: son point culminant à l’opposé de l’arrivée du téléphérique. On a alors une vue à 360 degrés et un regard plongeant sur la ville dont les buildings paraissent minuscules.

Descente en rappel

Vous êtes amateur de sensations fortes, et souhaitez une bonne dose d'adrénaline ? La société AbseilAfrica, située 297 Long Street organise des descentes en rappel de Table Mountain. Pour moins de 100€, vous aurez Camps Bay, l'océan d'un bleu profond et la ville du Cap à vos pieds, avec les montagnes des Douze Apôtres à vos côtés.

 

LION'S HEAD

Le Cap - Lion's head

 

La randonnée de la Lion’s Head commence sur la Signal Hill Road. Demandez à être déposé au Lion’s Head Parking lot, et vous verrez sur la gauche le début de la piste. Vous commencerez avec la vue sur l’imposante montagne de la Table, puis en continuant un peu, vous verrez les douze apôtres (nom donné au flanc droit de la montagne de la Table) et les plages paradisiaques de Camps Bay et Clifton. Plus loin, vous aurez une vue sur les quartiers de Green Point et Sea Point au bord de l’Atlantique, ainsi que Signal Hill, avant d’apercevoir la ville puis la montagne de la Table à nouveau.

La randonnée est relativement facile et le sommet peut être atteint en une heure. La première partie du trajet est tranquille, la deuxième plus raide avec des endroits où vous devrez faire un peu d’escalade sur les rochers. Des chaines et des échelles ont été installées pour faciliter l’escalade, mais pour ceux qui souhaitent éviter cette difficulté, un deuxième chemin la contournant peut être emprunté.

La toute dernière partie est la plus escarpée, mais tous vos efforts seront récompensés par le panorama splendide depuis le sommet. Depuis le sommet, vous aurez une vue à 360 degrés sur Cape Town et ses alentours. Essayez de l’atteindre pour le coucher du soleil sur l’Océan Atlantique, ou, si vous avez le courage, allez-y à l’aube pour un des levers de soleil les plus spectaculaires sur Cape Town. Si vous commencez la marche assez tôt, vous aurez la chance de voir le soleil se lever derrière la montagne de la Table, une vue à couper le souffle.

C’est aussi à ce moment de la journée que vous croiserez le moins de monde sur le chemin. Enfin, si vous êtes au Cap pendant la pleine lune, vous pouvez vous joindre aux nombreuses personnes qui grimpent la Lion’s Head de nuit pour admirer la vue au clair de la lune. N’oubliez pas de prendre une lampe torche si vous comptez faire une partie de la randonnée de nuit.

 

JARDIN BOTANIQUE KIRSTENBOSCH

Jardin national botanique Kirstenbosch au Cap

 

Le Jardin botanique national de Kirstenbosch, parfois appelé le plus magnifique jardin d’Afrique, s’étend le long de la magnifique toile de fond de la Montagne de la table.

Vous pourrez apprécier la beauté et la diversité de la flore du Cap, en explorant les jardins par vous-mêmes, ou en vous joignant à une marche guidée, si vous souhaitez plus d'explications.

En plus d'être la vitrine de la flore unique de l'Afrique du Sud, ce jardin est aussi un magnifique lieu récréatif présentant des expositions fréquentes.

Le clou du Kirstenbosch National Botanical Garden est sa série de concerts Summer Sunset qui ont lieu les dimanches soirs dans les jardins. Aller à l'un de ces concerts est une merveilleuse façon d’écouter de la musique sud-africaine dans un cadre magnifique. La saison des concerts a lieu de fin novembre jusqu'à début avril, avec un évènement spécial pour le réveillon du Nouvel An.

Les jardins offrent aussi l'accès direct aux chemins de randonnée dans la montagne, mais ils sont mieux abordés en compagnie d'un guide expérimenté et avec l'équipement approprié.

 

LA PLAGE DE CAMP'S BAY

Le Cap - Plage de Camps Bay

 

Camps Bay est probablement la plage du Cap la plus célèbre, et une des plus belles plages au monde, par son cadre. En effet, cet arc de cercle de sable fin borde une magnifique baie dont la mer est bleue turquoise avec, parfois, des rouleaux d'écume, le tout est surplombé par 12 montagnes, les 12 apôtres, et bordé par une rangée de palmiers.

Cette plage de rêve rassemble, sur l’avenue qui la longe de nombreux bars, restaurants et discothèques, ce qui en fait un lieu très fréquenté de la ville. L’ambiance y est excellente et on ne peut donc venir au Cap sans se rendre sur la plage de Camps Bay.

 

V&A WATERFRONT

V&A Waterfront Le Cap

 

Le Victoria & Alfred Waterfront se trouve au centre historique du port de la ville du Cap. Il est le site touristique d'Afrique du Sud le plus visité, incontournable si vous passez par Cape town.

Le front de mer Victoria & Alfred, également connu sous le nom de V&A Waterfront, est l'endroit où habitants du Cap et touristes aiment à se retrouver pour profiter de la ville. On peut facilement y passer une journée pour découvrir toutes les attractions du site. Installez-vous confortablement dans un restaurant au bord de l'eau, laissez-vous caresser par la douce brise marine et contemplez au loin l'incontournable silhouette de la Montagne de la Table. Enchaînez avec une balade sur le front de mer et arrêtez-vous dans l'une des nombreuses boutiques d'artisanat, ou consacrez toute une après-midi à essayer des vêtements de créateurs.

Les enfants apprécieront une visite de l'aquarium des Deux Océans où ils découvriront plus de 80 espèces d'animaux, dont des requins taureaux et les toujours très populaires pingouins.

Vous pourrez aussi embarquer sur l'un des quatre bateaux quotidiens partant du Nelson Mandela Gateway pour une excursion à Robben Island.

 

 

ROBBEN ISLAND

Musée prison de Robben island

 

Le Musée de Robben Island ne se contente pas de raconter une histoire. Sa signification symbolique ne concerne pas seulement la société sud-africaine, avec sa myriade de cultures, mais le monde entier. Au-delà d’une histoire émouvante qui remonte au milieu du 17e siècle, ce lieu est un symbole de justice, de droits de l’homme et d’abnégation.

Au xxe siècle, les opposants noirs au régime d'apartheid, condamnés à de longues peines, y furent internés dont notamment trois futurs présidents sud-africains (Nelson Mandela, Kgalema Motlanthe et Jacob Zuma). La visite du Musée de Robben Island dure 3h30 et commence à Mandela Gateway, sur le V&A Waterfront, au Cap, où vous pourrez découvrir les différentes expositions de l’île. Après un trajet d’une demi-heure en ferry, les visiteurs sont conduits à travers cette prison de haute sécurité, souvent par un ancien prisonnier politique ayant une expérience personnelle du lieu.

Un trajet en bus de 45 minutes autour de l’île permet de découvrir son histoire en tant qu’hôpital psychiatrique, base militaire et léproserie. Vous aurez également la possibilité d’explorer le port de Murray’s Bay, avec son sanctuaire musulman et sa boutique de souvenirs.

Au-delà de l’histoire, la faune et la flore de Robben Island sont extrêmement intéressantes, et leurs protection est l’un des autres objectifs du musée. 132 espèces d’oiseaux, dont certaines menacées, résident sur l’île, ainsi que de petits troupeaux d’antilopes.

 

LE QUARTIER MALAIS

Le Cap - Le quartier malais

 

Le Bo-Kaap ou quartier malais est un quartier de la ville du Cap, dont le nom signifie au-dessus du Cap en Afrikaans et se réfère à la situation du quartier, lequel s’étend sur les flancs de la montagne de Signal Hills. Le Bo-Kaap abrite une forte concentration de Cape Muslims (Musulmans du Cap), qui sont les descendants de populations originaires de l’actuelle Malaisie, d’Inde et d’Indonésie qui furent déportés par la Compagnie des Indes Orientales afin de servir de main-d’œuvre dans la colonie à partir du XVIIIème siècle.

Aujourd’hui, le Bo-Kaap est l’un des quartiers les plus pittoresques de la ville du Cap avec ses ruelles pavées, ses maisons colorées et ses mosquées dont l’architecture rappelle celle de l’Asie du sud-est.

Depuis le retour à la démocratie dans le pays, les maisons sont peintes de couleurs vives, comme symbole car à l’époque de l’esclavage, leurs habitants avaient interdiction de porter des vêtements de couleur et étaient toujours vêtus de blanc.

Le musée de Bo-Kaap est aménagé dans une maison de style Cape Dutch datant de 1760 et dont l’une des particularités est d’avoir conservé son Voorstoep, une terrasse située à l’avant de la maison. Le musée présente des objets et des photographies en rapport avec la vie des Cape Muslims durant le XIXème siècle.

Mais aussi... 

 

Mzoli's Meat, Gugulethu

Mzoli's Meat Le Cap

 

Le dimanche, surtout, Mzoli’s Meat, situé dans le township de Gugulethu vaut le détour. C’était à l’origine une modeste boucherie qui s’est développée pour devenir l’incarnation de la tradition sud-africaine du braai (barbecue). Aujourd’hui, un lieu où toutes les communautés se mélangent dans une ambiance vibrante, surtout à partir de 14 heures. Le principe est simple: vous commandez votre viande au comptoir, vous l’apportez aux cuisiniers, puis vous rejoignez la salle principale où un DJ se charge de vous occuper en attendant le déjeuner. N’hésitez pas à vérifier régulièrement si votre commande est prête. Cela peut prendre longtemps, mais la viande est excellente. Notez que tous les autres aliments et boissons sont à apporter vous-même.

 

Langa : un township particulier

Gospel au township de Langa


La visite du township de Langa, près du Cap est un peu spéciale et différentes des autres. Elle vous sera proposée tous les dimanches par un guide qui connaît bien les lieux. Les populations de cet endroit sont très croyantes et vous ne pourrez échapper à une célébration et aux nombreux chants gospel. Vous vivrez un moment fort en partageant la culture sud-africaine aux milieux de tous ces rythmes entrainants.

En règle générale, cette visité guidée commence vers 9h le matin. Du centre de la ville du Cap vous pourrez vous arrêter au quartier du District Six. Site historique, célèbre pour ses nombreuses expulsions durant la période d’apartheid. Après ce retour sur l’histoire douloureuse du pays, direction Langa.

 

Le musée du diamant

Musée du diamant - Le Cap


Vous verrez comment les diamants sont travaillés et taillés, puis transformés en jolis bijoux si demandés. Vous apprendrez tout de l’histoire de ce diamant et de ces bijoux devenus cadeaux romantiques par excellence. Coupe, couleur, clarté, carat…vous deviendrez un expert. Auparavant ville principale pour le diamant, Kimberley n’est plus la seule à exploiter la pierre. Lors de votre visite au musée vous pourrez voir de nombreuses pierres…et peut être revenir avec l’une d’entre elles.

A la fin de cette visite, un atelier vous attend. Vous pourrez observer de près les tailleurs et polisseurs de pierre et constater à quel point ce travail est méticuleux et très précis. Vous verrez toutes les étapes, de la pierre au bijou. Le musée se trouve juste à coté du célèbre Waterfront de la ville du Cap.

 

Faire la fête

Ambiance à Long Street - Le Cap


Cape Town est une ville très animée, surtout à la nuit tombée. Les fêtards de tous bords se retrouvent à Long Street, la rue principale du centre-ville, bordée de bars et de discothèques où l’on trouve toutes les ambiances imaginables, du hip-hop à la techno en passant par les concerts live et le rock old school. Le mieux ? Passer d’un endroit à un autre pour apprécier cette atmosphère unique.

 

 

 

 

 

 

 

 

La ville du Cap est considérée comme la cité-mère d'Afrique du Sud. Ville la plus australe du continent africain, elle est établie sur les rives de la baie de la Table et est surmontée par la Montagne de la Table coiffée de deux pics nommés Lion's Head et Devil's Peak. La ville a été baptisée en référence au Cap de Bonne-Espérance tout proche.

Aujourd'hui, le Cap est un pôle touristique majeur en Afrique du Sud, offrant au visiteur une grande variété d'activités comme les sports nautiques,  la pêche, la dégustation de vins, le shopping, la randonnée, le deltaplane, le parapente et l'observation des oiseaux, des requins ou des baleines.

Le climat du Cap est tempéré. Entre octobre et avril, le temps est chaud et sec, mais un vent de sud-est souffle entre décembre et janvier. Entre février et la mi-avril, le temps est idéal pour aller à la plage, tandis que les amateurs de randonnée apprécieront la marche entre fin avril et début juin.

Les plages de Sea Point, Clifton, Camps Bay et Llandudno sur l'océan Atlantique sont situées dans l'agglomération résidentielle du Cap. Elles sont dominées à l’est par la chaîne montagneuse des 12 apôtres.

A voir au Cap

 

TABLE MOUNTAIN

Table Mountain - Le Cap

 

L’ascension de la Table Mountain est l’une des activités à ne pas manquer lors de votre passage dans la ville… Cette montagne a récemment été élue comme l’une des 7 nouvelles merveilles de la nature.

Autant donc vous dire que le site est merveilleux et que vous ne pouvez donc vous rendre à Cape Town en Afrique du Sud sans passer par le sommet de cette montagne plate qui culmine à 1.086m, ce qui est impressionnant, puisqu’elle se situe à quelques centaines de mètres seulement de l’océan.

Il existe plusieurs possibilités pour se rendre sur le somment complètement plat de cette magnifique montagne :

La plus facile mais pas la plus glorieuse est d'emprunter le téléphérique qui vous amène au sommet en quelques minutes. Une alternative sympathique,  la vue est magnifique depuis les cabines.
Platteklip Gorge: cette possibilité passe par un sentier sur le devant de la montagne côté ville. C’est la voie la plus directe et la plus rapide ce qui veut dire que ça grimpe très fort presque tout le temps avec des grosses marches! Préparez vous à avoir mal aux cuisses… On a une très belle vue sur toute la montée sur la mer et la ville.
Kasteelspoort: cette solution démarre à Camps Bay où se trouve l’une des plus belles plages du monde. On démarre donc côté Ouest et on longe les montagnes des 12 apôtres jusqu’au sommet. Les vues sont également magnifiques mais moins variées que pour le précédent. Je pense que c’est l’option la moins choisie.
Skeleton Gorge: cette ascension commence par l’arrière de la Table Mountain et le célèbre jardin botanique de Kirstenbosch. Les panoramas sont les plus diversifiés. Autant dire que l’aventure démarre bien et relativement tranquillement puisque vous pouvez prendre le temps de regarder les fleurs, les arbres. Ensuite, les choses sérieuses commencent avec l’attaque de la Skeleton Gorge. C’est la partie la plus corsée de l’ascension puisque la pente est très raide et l’on doit parfois emprunter des échelles. L’avantage de cette partie est qu’elle est en pleine forêt et que l’on est donc encore épargné par la chaleur. Une fois cette dure étape franchie, on arrive à un petit lac de couleur rouge, qui est en fait une retenue d’eau pour alimenter la ville. Le paysage s’ouvre et l’on commence à avoir de beaux panoramas. Arrivée là, la pente est moins rude et l’on commence à apercevoir le sommet. Petit à petit, on aperçoit par temps dégagé toute la péninsule du Cap jusqu’au Cap de Bonne Espérance avec d’un côté l’océan Atlantique et de l’autre l’océan Indien: c’est magnifique. On atteint enfin le sommet du plateau de la Table Mountain côté Est: son point culminant à l’opposé de l’arrivée du téléphérique. On a alors une vue à 360 degrés et un regard plongeant sur la ville dont les buildings paraissent minuscules.

Descente en rappel

Vous êtes amateur de sensations fortes, et souhaitez une bonne dose d'adrénaline ? La société AbseilAfrica, située 297 Long Street organise des descentes en rappel de Table Mountain. Pour moins de 100€, vous aurez Camps Bay, l'océan d'un bleu profond et la ville du Cap à vos pieds, avec les montagnes des Douze Apôtres à vos côtés.

 

LION'S HEAD

Le Cap - Lion's head

 

La randonnée de la Lion’s Head commence sur la Signal Hill Road. Demandez à être déposé au Lion’s Head Parking lot, et vous verrez sur la gauche le début de la piste. Vous commencerez avec la vue sur l’imposante montagne de la Table, puis en continuant un peu, vous verrez les douze apôtres (nom donné au flanc droit de la montagne de la Table) et les plages paradisiaques de Camps Bay et Clifton. Plus loin, vous aurez une vue sur les quartiers de Green Point et Sea Point au bord de l’Atlantique, ainsi que Signal Hill, avant d’apercevoir la ville puis la montagne de la Table à nouveau.

La randonnée est relativement facile et le sommet peut être atteint en une heure. La première partie du trajet est tranquille, la deuxième plus raide avec des endroits où vous devrez faire un peu d’escalade sur les rochers. Des chaines et des échelles ont été installées pour faciliter l’escalade, mais pour ceux qui souhaitent éviter cette difficulté, un deuxième chemin la contournant peut être emprunté.

La toute dernière partie est la plus escarpée, mais tous vos efforts seront récompensés par le panorama splendide depuis le sommet. Depuis le sommet, vous aurez une vue à 360 degrés sur Cape Town et ses alentours. Essayez de l’atteindre pour le coucher du soleil sur l’Océan Atlantique, ou, si vous avez le courage, allez-y à l’aube pour un des levers de soleil les plus spectaculaires sur Cape Town. Si vous commencez la marche assez tôt, vous aurez la chance de voir le soleil se lever derrière la montagne de la Table, une vue à couper le souffle.

C’est aussi à ce moment de la journée que vous croiserez le moins de monde sur le chemin. Enfin, si vous êtes au Cap pendant la pleine lune, vous pouvez vous joindre aux nombreuses personnes qui grimpent la Lion’s Head de nuit pour admirer la vue au clair de la lune. N’oubliez pas de prendre une lampe torche si vous comptez faire une partie de la randonnée de nuit.

 

JARDIN BOTANIQUE KIRSTENBOSCH

Jardin national botanique Kirstenbosch au Cap

 

Le Jardin botanique national de Kirstenbosch, parfois appelé le plus magnifique jardin d’Afrique, s’étend le long de la magnifique toile de fond de la Montagne de la table.

Vous pourrez apprécier la beauté et la diversité de la flore du Cap, en explorant les jardins par vous-mêmes, ou en vous joignant à une marche guidée, si vous souhaitez plus d'explications.

En plus d'être la vitrine de la flore unique de l'Afrique du Sud, ce jardin est aussi un magnifique lieu récréatif présentant des expositions fréquentes.

Le clou du Kirstenbosch National Botanical Garden est sa série de concerts Summer Sunset qui ont lieu les dimanches soirs dans les jardins. Aller à l'un de ces concerts est une merveilleuse façon d’écouter de la musique sud-africaine dans un cadre magnifique. La saison des concerts a lieu de fin novembre jusqu'à début avril, avec un évènement spécial pour le réveillon du Nouvel An.

Les jardins offrent aussi l'accès direct aux chemins de randonnée dans la montagne, mais ils sont mieux abordés en compagnie d'un guide expérimenté et avec l'équipement approprié.

 

LA PLAGE DE CAMP'S BAY

Le Cap - Plage de Camps Bay

 

Camps Bay est probablement la plage du Cap la plus célèbre, et une des plus belles plages au monde, par son cadre. En effet, cet arc de cercle de sable fin borde une magnifique baie dont la mer est bleue turquoise avec, parfois, des rouleaux d'écume, le tout est surplombé par 12 montagnes, les 12 apôtres, et bordé par une rangée de palmiers.

Cette plage de rêve rassemble, sur l’avenue qui la longe de nombreux bars, restaurants et discothèques, ce qui en fait un lieu très fréquenté de la ville. L’ambiance y est excellente et on ne peut donc venir au Cap sans se rendre sur la plage de Camps Bay.

 

V&A WATERFRONT

V&A Waterfront Le Cap

 

Le Victoria & Alfred Waterfront se trouve au centre historique du port de la ville du Cap. Il est le site touristique d'Afrique du Sud le plus visité, incontournable si vous passez par Cape town.

Le front de mer Victoria & Alfred, également connu sous le nom de V&A Waterfront, est l'endroit où habitants du Cap et touristes aiment à se retrouver pour profiter de la ville. On peut facilement y passer une journée pour découvrir toutes les attractions du site. Installez-vous confortablement dans un restaurant au bord de l'eau, laissez-vous caresser par la douce brise marine et contemplez au loin l'incontournable silhouette de la Montagne de la Table. Enchaînez avec une balade sur le front de mer et arrêtez-vous dans l'une des nombreuses boutiques d'artisanat, ou consacrez toute une après-midi à essayer des vêtements de créateurs.

Les enfants apprécieront une visite de l'aquarium des Deux Océans où ils découvriront plus de 80 espèces d'animaux, dont des requins taureaux et les toujours très populaires pingouins.

Vous pourrez aussi embarquer sur l'un des quatre bateaux quotidiens partant du Nelson Mandela Gateway pour une excursion à Robben Island.

 

 

ROBBEN ISLAND

Musée prison de Robben island

 

Le Musée de Robben Island ne se contente pas de raconter une histoire. Sa signification symbolique ne concerne pas seulement la société sud-africaine, avec sa myriade de cultures, mais le monde entier. Au-delà d’une histoire émouvante qui remonte au milieu du 17e siècle, ce lieu est un symbole de justice, de droits de l’homme et d’abnégation.

Au xxe siècle, les opposants noirs au régime d'apartheid, condamnés à de longues peines, y furent internés dont notamment trois futurs présidents sud-africains (Nelson Mandela, Kgalema Motlanthe et Jacob Zuma). La visite du Musée de Robben Island dure 3h30 et commence à Mandela Gateway, sur le V&A Waterfront, au Cap, où vous pourrez découvrir les différentes expositions de l’île. Après un trajet d’une demi-heure en ferry, les visiteurs sont conduits à travers cette prison de haute sécurité, souvent par un ancien prisonnier politique ayant une expérience personnelle du lieu.

Un trajet en bus de 45 minutes autour de l’île permet de découvrir son histoire en tant qu’hôpital psychiatrique, base militaire et léproserie. Vous aurez également la possibilité d’explorer le port de Murray’s Bay, avec son sanctuaire musulman et sa boutique de souvenirs.

Au-delà de l’histoire, la faune et la flore de Robben Island sont extrêmement intéressantes, et leurs protection est l’un des autres objectifs du musée. 132 espèces d’oiseaux, dont certaines menacées, résident sur l’île, ainsi que de petits troupeaux d’antilopes.

 

LE QUARTIER MALAIS

Le Cap - Le quartier malais

 

Le Bo-Kaap ou quartier malais est un quartier de la ville du Cap, dont le nom signifie au-dessus du Cap en Afrikaans et se réfère à la situation du quartier, lequel s’étend sur les flancs de la montagne de Signal Hills. Le Bo-Kaap abrite une forte concentration de Cape Muslims (Musulmans du Cap), qui sont les descendants de populations originaires de l’actuelle Malaisie, d’Inde et d’Indonésie qui furent déportés par la Compagnie des Indes Orientales afin de servir de main-d’œuvre dans la colonie à partir du XVIIIème siècle.

Aujourd’hui, le Bo-Kaap est l’un des quartiers les plus pittoresques de la ville du Cap avec ses ruelles pavées, ses maisons colorées et ses mosquées dont l’architecture rappelle celle de l’Asie du sud-est.

Depuis le retour à la démocratie dans le pays, les maisons sont peintes de couleurs vives, comme symbole car à l’époque de l’esclavage, leurs habitants avaient interdiction de porter des vêtements de couleur et étaient toujours vêtus de blanc.

Le musée de Bo-Kaap est aménagé dans une maison de style Cape Dutch datant de 1760 et dont l’une des particularités est d’avoir conservé son Voorstoep, une terrasse située à l’avant de la maison. Le musée présente des objets et des photographies en rapport avec la vie des Cape Muslims durant le XIXème siècle.

 

Mais aussi... 

 

Mzoli's Meat, Gugulethu

Mzoli's Meat Le Cap

Le dimanche, surtout, Mzoli’s Meat, situé dans le township de Gugulethu vaut le détour. C’était à l’origine une modeste boucherie qui s’est développée pour devenir l’incarnation de la tradition sud-africaine du braai (barbecue). Aujourd’hui, un lieu où toutes les communautés se mélangent dans une ambiance vibrante, surtout à partir de 14 heures. Le principe est simple: vous commandez votre viande au comptoir, vous l’apportez aux cuisiniers, puis vous rejoignez la salle principale où un DJ se charge de vous occuper en attendant le déjeuner. N’hésitez pas à vérifier régulièrement si votre commande est prête. Cela peut prendre longtemps, mais la viande est excellente. Notez que tous les autres aliments et boissons sont à apporter vous-même.

Langa : un township particulier

Gospel au township de Langa


La visite du township de Langa, près du Cap est un peu spéciale et différentes des autres. Elle vous sera proposée tous les dimanches par un guide qui connaît bien les lieux. Les populations de cet endroit sont très croyantes et vous ne pourrez échapper à une célébration et aux nombreux chants gospel. Vous vivrez un moment fort en partageant la culture sud-africaine aux milieux de tous ces rythmes entrainants.

En règle générale, cette visité guidée commence vers 9h le matin. Du centre de la ville du Cap vous pourrez vous arrêter au quartier du District Six. Site historique, célèbre pour ses nombreuses expulsions durant la période d’apartheid. Après ce retour sur l’histoire douloureuse du pays, direction Langa.

Le musée du diamant

Musée du diamant - Le Cap


Vous verrez comment les diamants sont travaillés et taillés, puis transformés en jolis bijoux si demandés. Vous apprendrez tout de l’histoire de ce diamant et de ces bijoux devenus cadeaux romantiques par excellence. Coupe, couleur, clarté, carat…vous deviendrez un expert. Auparavant ville principale pour le diamant, Kimberley n’est plus la seule à exploiter la pierre. Lors de votre visite au musée vous pourrez voir de nombreuses pierres…et peut être revenir avec l’une d’entre elles.

A la fin de cette visite, un atelier vous attend. Vous pourrez observer de près les tailleurs et polisseurs de pierre et constater à quel point ce travail est méticuleux et très précis. Vous verrez toutes les étapes, de la pierre au bijou. Le musée se trouve juste à coté du célèbre Waterfront de la ville du Cap.

Faire la fête

Ambiance à Long Street - Le Cap


Cape Town est une ville très animée, surtout à la nuit tombée. Les fêtards de tous bords se retrouvent à Long Street, la rue principale du centre-ville, bordée de bars et de discothèques où l’on trouve toutes les ambiances imaginables, du hip-hop à la techno en passant par les concerts live et le rock old school. Le mieux ? Passer d’un endroit à un autre pour apprécier cette atmosphère unique.

 

 

 

 

 

 

 

S’informer

Lire

Partager :