La Route des Jardins

La Route des Jardins 

La Route des Jardins est un paradis pour les amoureux de la nature. Avec ses plages sauvages, bordées de rivières et de collines qui ondulent, parsemées de luxuriantes forêts et vallées, elle est sans aucun doute l'un des endroits les plus pittoresques de l'Afrique du Sud et l'une des plus spectaculaires régions côtières du monde. Ses forêts indigènes, qui abritent quelques éléphants farouches ainsi que des virgilliers à bois jaune de plus de 700 ans, sont parfaites pour les randonnées, ses plages offrent d’excellentes zones de surf, et les villes idylliques de la côte se targuent de posséder certains des meilleurs terrains de golf du monde. Enfin elle possède également l’un des plus hauts sites de saut à l’élastique au monde.

La Route des Jardins est réputée pour ses champs de fynbos, ses petites baies isolées et son atmosphère de vacance tout au long de l’année. De plus, elle est facilement accessible depuis le Cap.

N’oubliez pas de vous tourner vers la mer et de guetter les baleines franches australes, les grands dauphins, les dauphins communs, les dauphins à bosse et même les orques qui viennent souvent s’ébattre près des côtes, et plus particulièrement près de Plettenberg Bay.

 

A voir le long de Garden Road

 

HERMANUS

Hermanus, observation des baleines

 

Hermanus est situé à seulement 90 minutes en voiture du Cap, sur la côte sud du Cap occidental, le long de la Côte des baleines.

Hermanus a reçu le titre de meilleur endroit au monde pour l'observation des baleines.

Vous pourrez encore réaliser d'autres activités, comme la plongée sous-marine, en cage au milieu des requins ou non, des descentes en rappel, des tyroliennes, du parapente, des ballades en quad ou en VTT.

Vous pourrez aussi effectuer des randonnées sur des chemins longeant les falaises en écoutant les cris de baleines, paresser sur la plage de Grotto Beach ou déguster les vins de la Hermanus Wine Route. Enfin, il vous sera possible d'admirer les fleurs et les oiseaux de la réserve naturelle de Fernkloos, ou de visiter la grotte préhistorique de Klipgat Cave, l’histoire captivante des premiers habitants vous fascinera.

 

MOSSEL BAY

Mossel Bay

 

Beaucoup de gens qui viennent à Mossel Bay viennent pour les plages, mais tout le monde reste pour les attractions et l'aventure, les divertissements, les musées, la culture, les arts et l'artisanat et, bien sûr, le shopping ...

Situé au centre de la Garden Route, Mossel Bay est la station de base parfaite pour vos vacances. Toutes les autres villes sont à une courte distance, par la route panoramique.  Excursion est un terme populaire dans notre région, car nos invités aiment visiter la Route des Jardins, mais loger dans notre baie confortable, d'où ils pourront observer baleines et dauphins.

Vous aurez le choix entre les activités marines, comme le surf, la plongée sous-marine, la plongée en cage au milieu des requins, la simple baignade sur la magnifique plage de Santos Beach et son pavillon victorien. Santos Beach (Madiba Plage), De Bakke Beach, Hartenbos Beach, Klein Brak Beach font toutes partie du groupe prestigieux des plages Pavillon Bleu en Afrique du Sud.

Pour les amateurs, il y a de nombreuses possibilités de randonnées, comme celle de Saint Blaize Trail, longue de 13,5 km le long des falaises, ou Oyster Catcher Trail, Wolvedans Day Walk, Ruiterbos Day Walk. Vous pourrez aussi grimper jusqu'au phare de Cape St Blaize Lighthouse, et le visiter. Allez sur les pas de Bartolomeu Dias, explorateur portugais ayant découvert le Cap de Bonne-Espérance dans le musée qui lui est consacré, ou visitez les grottes préhistoriques de Point of Human Origins.

Les amoureux de la faune pourront effectuer un safari à Botlierskop Private Game Reserve, ou même participer, pour 1 jour, au programme de conservation de Nkonzo Bush Academy.

 

 

OUDTSHOORN

Autruches à Oudtshoorn

 

La ville d'Oudtshoorn est réputée pour ses fermes d'autruches. Plusieurs de ces fermes, dont la Safari Ostrich Farm sur la route de Mosselbay, proposent aux voyageurs de faire plus ample connaissance avec ces animaux particuliers. Vous pourrez les observer, les nourrir, voir et toucher leurs œufs, monter à dos d'autruche et assister à des courses d'autruches.

Parmi les activités possibles, il y a de nombreuses randonnées à faire dans la région. Plus original, au petit matin, vous aurez l'occasion de survoler la ville en montgolfière ! Une façon idéale de débuter la journée. Le café vous sera offert.

Grottes du Cango

Les Grottes du Cango sont situées à proximité de la ville d'Oudtshoorn. La grotte principale est l'une des plus belles d'Afrique du Sud, Le public ne peut pénétrer que par petits groupes accompagnés d'un guide. Les visites sont organisées à intervalles réguliers : le Standard Tour prend environ une heure, tandis que l'Adventure Tour dure environ une heure et demie. L'Adventure Tour comprend notamment un parcours empruntant des passages étroits, et des escalades ardues avec une faible lumière. La grotte comprend diverses salles d'importance, garnies de nombreuses concrétions. Le passage le plus étroit accessible n'est large que d'une trentaine de centimètres.

Cango Wildlife Ranch

Le parc de Cango Wildlife Ranch n’est pas un zoo même si d’apparence ça y ressemble! Vous pouvez venir ici en famille afin de découvrir de nombreuses espèces animales africaines mais également quelques unes plus originales ou en voie de disparition provenant d’autres continents. Un attraction familiale que les enfants adoreront.

 Vous trouverez donc ici des Lémuriens du Madagascar, un tigre de Bengale, des lions blancs d’Afrique du Sud, des léopards, des guépards, des vautours géants, un hippopotame nain et différentes espèces  de serpents d’Asie, d’Amazonie et d’Afrique comme le Black Mamba (serpent noir mortel du film Kill Bill). Une piscine permet d'admirer des crocodiles depuis une cage placée sous eau.

Joyrides, basé à Backpackers Paradise, vous fait découvrir un parcours fabuleux en VTT. Vous êtes transporté au sommet du col de Swartberg, où on vous laisse avec un Mountain Bike, un casque, et de l'eau. Le trajet est à peu près en descente tout le chemin du retour à la ville, et la route passe Cango Caves, Wilgewandel café, Cango Ostrich Farm, Cango Wildlife Ranch, et Le Petit Karoo, puis de nouveau Backpackers Paradise.  Vous avez donc toute la journée pour visiter les principales attractions touristiques.

 

 

WILDERNESS

Wilderness

 

Situé en contre-bas des montagnes de Outeniqua, Wilderness est une ville internationalement connue pour ses rivières abondantes, ses lacs, et sa vue majestueuse sur l'océan. Le charme rustique de la garrigue et les vents frais de l'océan font de cette destination un endroit idéal pour les visiteurs à la recherche d’un endroit pour se détendre et s’écarter des sentiers battus.

Le lagon (Estuaire de la rivière Touws) et la rivière Rondervlei offrent d'excellentes occasions pour le ski nautique. Si l'on ressent le besoin de prendre une pause sous le soleil, Wilderness abrite également l'une des plages les plus spectaculaires du pays. Les spots de surfs sont parmi les meilleurs du pays. L’équitation, le VTT, le parapente, le canyoning, le kayak, l’observation des oiseaux, l’observation des baleines, la randonnée et la pêche sont d'autres activités proposées à Wilderness.

A Wilderness, vous pourrez aussi faire de l'accrobranche en famille, dans un cadre magnifique : sécurisé par un harnais, vous irez d'arbre en arbre sur des tyroliennes, ponts de singe, balançoires,  tarzan,… Un endroit idéal pour se détendre et se débarrasser de tout son stress. Les guides sont compétents et très disponibles.

 

 

KNYSNA

Knysna Elephant Park

 

Knysna est une ville qui vit essentiellement du tourisme, même si on y trouve quelques petites entreprises souvent liées à la transformation du bois et de nombreux artistes peintres. La ville est notamment le lieu d'embarquement pour les promenades en mer pour approcher les baleines et le point de départ de balades en montagne dans la forêt primaire qui entoure la lagune.

La flore de la région est riche et variée et justifie le nom de Garden Route donnée à la frange côtière. La faune consiste en singes (babouins et vervets), cerfs de petite taille, serpents généralement venimeux, oiseaux au plumage chatoyant et, parait-il, quelques léopards et 1 ou 2 éléphants de Knysna dont la taille réduite était adaptée à la vie en forêt ou dans le bush.

Les plages les plus proches de Knysna sont situées à Brenton-on-Sea et Noetzie.

Randonnées

Certains des meilleurs sentiers de randonnée se trouvent à proximité de Knysna. Par une chaude journée d'été, il n'y a pas de meilleur endroit à visiter que Jubilee picnic spot and hiking trail niché dans la forêt indigène dense. Les enfants vont adorer s'ébattre dans les eaux peu profondes et fraîches des ruisseaux, tandis que les adultes se détendent près d'un barbecue. Une autre destination naturelle exceptionnelle est Circles in the Forest, un sentier circulaire agréable. La réserve de Gukamma comporte de nombreux sentiers de randonnée assez physiques. Vous préférez le sable ? Marchez sur la plage de Brenton-on-Sea à Buffels Bay, une promenade paisible avec beaucoup d'occasions de baignades sur votre chemin !

Outre des randonnées, vous pourrez également faire des balades en vélo ou en VTT, louer un canoë ou un kayak, faire du parachute ascensionnel, visiter une ferme d'autruches, surfer sur le sable ou déguster des huitres accompagnées d'un verre de vin blanc de la région.

Croisisères

De nombreuses croisières sont organisées, que ce soit pour pratiquer la pêche, observer les baleines ou explorer les falaises et ses grottes. Vous pourrez aussi effectuer une croisière romantique au coucher du soleil en dégustant des huitres.

Knysna Elephant Park

Vous souhaitez approcher des éléphants ? Le Knysna Elephant Park, véritable sanctuaire des éléphants, vous permettra de faire plus ample connaissance avec cet animal attachant. Vous pourrez les nourrir, les caresser, vous promener sur leur dos, ou à leurs côtés.

 

 

PARC DE TSITSIKAMMA

Parc de Tsitsikamma

 

Garden of the Garden Route, telle est la devise du Tsitsikamma National Park qui s'étend sur 80 km le long de l'océan Indien et pénètre dans les terres jusqu'au pied des monts Tsitsikamma. Entre mer et montagne s'étire une immense forêt primaire, aux arbres centenaires et aux parterres de fougères, traversée par le lit profond des rivières. Les marcheurs qui suivront l'Otter Trail sur 42 km de côte pourront observer la richesse de la faune et, qui sait, une loutre de mer qui a donné son nom au sentier. Pour les autres : saut à l'élastique, tyrolienne, canoë, VTT... à pratiquer sans modération.

C’est en 1964 que le parc Tsitsikamma devint le premier parc marin d’Afrique du Sud dans le but de protéger les merveilles de cette région. Il devint en même temps la première zone littorale protégée du monde. Mais ce n’est pas seulement l’espace maritime qui a été protégé et ici, la mer et la forêt sont intimement liées.

Côté faune, les espèces les plus communes du parc Tsitsikamma sont le Goélands dominicains, l’Huîtrier de Coquin,  le Martin-pêcheur pie, le Martin-pêcheur géant. Plus discret mais présent dans le parc le Martin-pêcheur à demi-collier et le Grébifoulque d’Afrique. Mais l’oiseau le plus emblématique des lieux reste sans doute le Touraco louri ce magnifique oiseau endémique d’Afrique du Sud. Vous croiserez certainement également le Coucou foliotocol, le Cossyphe choriste, le Trogon marina, le Pic olive et le Pic tigré et l’Echeniller gris. Les forêts abritent le Céphalopode bleu, le léopard, le caracal,  le Guib harnaché, les singes vervet, les babouins et la belette africaine, les rivières la Loutre à joues blanches, Côté mer, la baleine franche australe vient se reproduire dans la zone. Les dauphins, les orques et les marsouins sont des hôtes permanents du littoral.

Randonnées au parc Tsitsikamma

Plus de 20 sentiers sillonnent le parc et permettent aux terreurs et randonneurs de s’adonner à leur passion dans des paysages majestueux et d’une richesse exceptionnelle. Selon votre niveau et le temps dont vous disposez le choix est vaste.

Les plus fréquentés d’entre eux sont celui du Suspension Bridge – pont suspendu – et le Lokout Trail.  C’est une promenade facile qui mène le long de la côte ouest à l’embouchure de la rivière. De l’autre côté du pont il y a une montée courte mais très raide à un point d’observation à partir duquel il y a de belles vues sur l’embouchure.

Le Waterfall Trail ou sentier de la Chute est une courte randonnée mais relativement exigeante de 2,65 km. Les randonneurs peuvent aller jusqu’à la chute d’eau. Au-delà commence le Otter Trail.

Le Duiker Blue Trail commence juste à côté du centre d’information et mène au cap d’Agulhas ou cap des Aiguilles d’où les baleines et les dauphins peuvent être observés en hiver et qui marque le passage de l’océan Atlantique à l’océan Indien. Après avoir traversé une courte section de fynbos, le sentier pénètre dans la forêt sèche. Le Duiker Blue Trail traverse la forêt, un ruisseau avant d’atteindre une délicieuse cascade. C’est un des trails favori des ornithologues.

Le Lourie Trail  est un raccourci du Duiker Blue Trail. Ce sentier passe à côté d’une chute d’eau et offre des vues magnifiques sur la réserve marine. Pendant la période des baleines, et si la mer est calme, les baleines peuvent être observées du haut des falaises.

 

PLETTENBERG BAY

Plettenberg Bay

 

 

Au bord de l’Océan Indien, la baie de Plettenberg, entourée des montagnes Outeniqua et Tsitsikama, est un lieu de vacances privilégié pour les amoureux de la nature. Parmi les nombreuses activités proposées, vous pourrez pratiquer la plongée, la voile, participer à des croisières ou prendre des bains de soleil sur ses immenses plages de sable. Et chose exceptionnelle, en plus des dauphins que vous pourrez voir tout au long de l’année, en hiver c’est la période où les baleines sont présentes dans cette partie de l’Océan Indien. Belles photos garanties ! Parcourez la baie à la découverte de ses nombreuses réserves florales et animalières de toute beauté.

Plettenberg Beach est une belle plage, surveillée en saison et éclairée en soirée. Vous trouverez parasols et transats, et de magnifiques coquillages à ramasser.

AfriCanyon River Adventures vous propose de faire du canyoning  dans les gorges proches où coulent de petites rivières. Au programme, descentes en rappel, tyrolienne, varappe, sauts dans l'eau, nage, glissades, … Vous serez encadré par une équipe rassurante et drôle.

Robberg Nature Reserve

Trois randonnées, sous les cris des mouettes, sont proposées dans cette presqu'île magnifique. Vous longerez la côte, escaladant des falaises d'où la vue est superbe, notamment sur des dunes. Vous pourrez accéder à des plages où vous pourrez vous reposer ou vous baigner. On peut voir des oiseaux, des damans, des loutres de mer et, avec de la chance, des phoques, des otaries ou un requin, des baleines en saison.

Sanctuaire des singes

Monkeyland Primate Sanctuary a été fondée en 1998 et est l'une des attractions préférées de la Garden Route. Il s'agit du premier sanctuaire multi-espèce de primates en liberté au monde. Les singes qui le peuplent sont nés en captivité. On dénombre environ 400 singes de 15 espèces différentes qui ont trouvé un foyer dans cette forêt.

Sanctuaire des serpents

A Lawnwood Snake Park, vous pourrez vivre une expérience inoubliable au milieu d’une centaine de serpents, de dizaines d’espèces différentes comme des mambas noirs, des boas ou encore des pythons. De plus, vous aurez la chance de voir des serpents typiques d’Afrique du Sud et de les toucher, les prendre dans la main et même les mettre autour du cou, une expérience qui restera gravé dans votre mémoire. La visite se fait avec un guide donnant beaucoup d'explications sur les différents serpents.

A la découverte des oiseaux

Birds of Eden est une énorme volière qui présente plus de 200 espèces d'oiseaux. Beaucoup sont originaires d'Afrique et difficiles à voir dans la nature. Le parc est aménagé de façon très naturelle, très bien organisé et très propre. On peut notamment y voir l'oiseau national, le Bloukrans (grue bleue), des flamants roses, Ibis, perroquets, et autres perruches... Certains oiseaux sont peu farouches, et se laissent approcher de tout près, grâce aussi aux aires de nourrissage. Il est possible de louer les services d'un guide.

Saut à l'élastique

Le Bloukrans Bridge, haut de 216 mètres, offre le saut à l’élastique le plus haut du monde et attire des amateurs d’aventure venus des quatre coins de la planète. Le pont, situé le long de la superbe Route des Jardins, compte parmi les lieux de saut à l’élastique les plus spectaculaires d’Afrique, voire du monde.

 

PARC DES ELEPHANTS D'ADDO

Parc d'éléphants d'Addo

 

Ce parc n'est certes pas aussi grand que le Kruger, mais il offre la possibilité de voir beaucoup d'animaux moyennant un droit d'entrée assez modeste. Situé à environ 70 km au nord-est de Port Elizabeth, l'Addo Elephant National Park n’a rien à voir avec les immenses réserves naturelles du nord du pays. Ce parc est légèrement vallonné, composé d’une sorte de steppe, avec par endroits des surfaces plus denses et d’autres quasi désertiques.

Le parc d'origine a été élargi pour inclure la réserve naturelle du cap Woody et une réserve marine, qui comprend l'île de Sainte-Croix et l'île aux oiseaux, un habitat de reproduction important pour le fou de bassan ainsi que pour les pingouins. Le parc accueille 5 des 7 grands types de végétation d'Afrique du Sud, mais est aussi le seul parc à accueillir le Big 7, à savoir l'éléphant, le rhinocéros, le lion, le buffle, le léopard, la baleine et le grand requin blanc, dans leur habitat naturel.

Le parc est traversé par de nombreuses routes goudronnées et des pistes en terre praticables sans 4x4 (sauf s'il pleut...). Des zones protégées (clôture électrifiée) sont aménagées pour pique-niquer.

Il faut quitter le parc avant la nuit. Le mieux est d'entrer par la porte ouest côté Addo et de sortir par la porte sud vers la côte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Route des Jardins 

La Route des Jardins est un paradis pour les amoureux de la nature. Avec ses plages sauvages, bordées de rivières et de collines qui ondulent, parsemées de luxuriantes forêts et vallées, elle est sans aucun doute l'un des endroits les plus pittoresques de l'Afrique du Sud et l'une des plus spectaculaires régions côtières du monde. Ses forêts indigènes, qui abritent quelques éléphants farouches ainsi que des virgilliers à bois jaune de plus de 700 ans, sont parfaites pour les randonnées, ses plages offrent d’excellentes zones de surf, et les villes idylliques de la côte se targuent de posséder certains des meilleurs terrains de golf du monde. Enfin elle possède également l’un des plus hauts sites de saut à l’élastique au monde.

La Route des Jardins est réputée pour ses champs de fynbos, ses petites baies isolées et son atmosphère de vacance tout au long de l’année. De plus, elle est facilement accessible depuis le Cap.

N’oubliez pas de vous tourner vers la mer et de guetter les baleines franches australes, les grands dauphins, les dauphins communs, les dauphins à bosse et même les orques qui viennent souvent s’ébattre près des côtes, et plus particulièrement près de Plettenberg Bay.

 

A voir le long de Garden Road

 

HERMANUS

Hermanus, observation des baleines

 

Hermanus est situé à seulement 90 minutes en voiture du Cap, sur la côte sud du Cap occidental, le long de la Côte des baleines.

Hermanus a reçu le titre de meilleur endroit au monde pour l'observation des baleines.

Vous pourrez encore réaliser d'autres activités, comme la plongée sous-marine, en cage au milieu des requins ou non, des descentes en rappel, des tyroliennes, du parapente, des ballades en quad ou en VTT.

Vous pourrez aussi effectuer des randonnées sur des chemins longeant les falaises en écoutant les cris de baleines, paresser sur la plage de Grotto Beach ou déguster les vins de la Hermanus Wine Route. Enfin, il vous sera possible d'admirer les fleurs et les oiseaux de la réserve naturelle de Fernkloos, ou de visiter la grotte préhistorique de Klipgat Cave, l’histoire captivante des premiers habitants vous fascinera.

 

MOSSEL BAY

Mossel Bay

 

Beaucoup de gens qui viennent à Mossel Bay viennent pour les plages, mais tout le monde reste pour les attractions et l'aventure, les divertissements, les musées, la culture, les arts et l'artisanat et, bien sûr, le shopping ...

Situé au centre de la Garden Route, Mossel Bay est la station de base parfaite pour vos vacances. Toutes les autres villes sont à une courte distance, par la route panoramique.  Excursion est un terme populaire dans notre région, car nos invités aiment visiter la Route des Jardins, mais loger dans notre baie confortable, d'où ils pourront observer baleines et dauphins.

Vous aurez le choix entre les activités marines, comme le surf, la plongée sous-marine, la plongée en cage au milieu des requins, la simple baignade sur la magnifique plage de Santos Beach et son pavillon victorien. Santos Beach (Madiba Plage), De Bakke Beach, Hartenbos Beach, Klein Brak Beach font toutes partie du groupe prestigieux des plages Pavillon Bleu en Afrique du Sud.

Pour les amateurs, il y a de nombreuses possibilités de randonnées, comme celle de Saint Blaize Trail, longue de 13,5 km le long des falaises, ou Oyster Catcher Trail, Wolvedans Day Walk, Ruiterbos Day Walk. Vous pourrez aussi grimper jusqu'au phare de Cape St Blaize Lighthouse, et le visiter. Allez sur les pas de Bartolomeu Dias, explorateur portugais ayant découvert le Cap de Bonne-Espérance dans le musée qui lui est consacré, ou visitez les grottes préhistoriques de Point of Human Origins.

Les amoureux de la faune pourront effectuer un safari à Botlierskop Private Game Reserve, ou même participer, pour 1 jour, au programme de conservation de Nkonzo Bush Academy.

 

 

OUDTSHOORN

Autruches à Oudtshoorn

 

La ville d'Oudtshoorn est réputée pour ses fermes d'autruches. Plusieurs de ces fermes, dont la Safari Ostrich Farm sur la route de Mosselbay, proposent aux voyageurs de faire plus ample connaissance avec ces animaux particuliers. Vous pourrez les observer, les nourrir, voir et toucher leurs œufs, monter à dos d'autruche et assister à des courses d'autruches.

Parmi les activités possibles, il y a de nombreuses randonnées à faire dans la région. Plus original, au petit matin, vous aurez l'occasion de survoler la ville en montgolfière ! Une façon idéale de débuter la journée. Le café vous sera offert.

Grottes du Cango

Les Grottes du Cango sont situées à proximité de la ville d'Oudtshoorn. La grotte principale est l'une des plus belles d'Afrique du Sud, Le public ne peut pénétrer que par petits groupes accompagnés d'un guide. Les visites sont organisées à intervalles réguliers : le Standard Tour prend environ une heure, tandis que l'Adventure Tour dure environ une heure et demie. L'Adventure Tour comprend notamment un parcours empruntant des passages étroits, et des escalades ardues avec une faible lumière. La grotte comprend diverses salles d'importance, garnies de nombreuses concrétions. Le passage le plus étroit accessible n'est large que d'une trentaine de centimètres.

Cango Wildlife Ranch

Le parc de Cango Wildlife Ranch n’est pas un zoo même si d’apparence ça y ressemble! Vous pouvez venir ici en famille afin de découvrir de nombreuses espèces animales africaines mais également quelques unes plus originales ou en voie de disparition provenant d’autres continents. Un attraction familiale que les enfants adoreront.

 Vous trouverez donc ici des Lémuriens du Madagascar, un tigre de Bengale, des lions blancs d’Afrique du Sud, des léopards, des guépards, des vautours géants, un hippopotame nain et différentes espèces  de serpents d’Asie, d’Amazonie et d’Afrique comme le Black Mamba (serpent noir mortel du film Kill Bill). Une piscine permet d'admirer des crocodiles depuis une cage placée sous eau.

Joyrides, basé à Backpackers Paradise, vous fait découvrir un parcours fabuleux en VTT. Vous êtes transporté au sommet du col de Swartberg, où on vous laisse avec un Mountain Bike, un casque, et de l'eau. Le trajet est à peu près en descente tout le chemin du retour à la ville, et la route passe Cango Caves, Wilgewandel café, Cango Ostrich Farm, Cango Wildlife Ranch, et Le Petit Karoo, puis de nouveau Backpackers Paradise.  Vous avez donc toute la journée pour visiter les principales attractions touristiques.

 

 

WILDERNESS

Wilderness

 

Situé en contre-bas des montagnes de Outeniqua, Wilderness est une ville internationalement connue pour ses rivières abondantes, ses lacs, et sa vue majestueuse sur l'océan. Le charme rustique de la garrigue et les vents frais de l'océan font de cette destination un endroit idéal pour les visiteurs à la recherche d’un endroit pour se détendre et s’écarter des sentiers battus.

Le lagon (Estuaire de la rivière Touws) et la rivière Rondervlei offrent d'excellentes occasions pour le ski nautique. Si l'on ressent le besoin de prendre une pause sous le soleil, Wilderness abrite également l'une des plages les plus spectaculaires du pays. Les spots de surfs sont parmi les meilleurs du pays. L’équitation, le VTT, le parapente, le canyoning, le kayak, l’observation des oiseaux, l’observation des baleines, la randonnée et la pêche sont d'autres activités proposées à Wilderness.

A Wilderness, vous pourrez aussi faire de l'accrobranche en famille, dans un cadre magnifique : sécurisé par un harnais, vous irez d'arbre en arbre sur des tyroliennes, ponts de singe, balançoires,  tarzan,… Un endroit idéal pour se détendre et se débarrasser de tout son stress. Les guides sont compétents et très disponibles.

 

 

KNYSNA

Knysna Elephant Park

 

Knysna est une ville qui vit essentiellement du tourisme, même si on y trouve quelques petites entreprises souvent liées à la transformation du bois et de nombreux artistes peintres. La ville est notamment le lieu d'embarquement pour les promenades en mer pour approcher les baleines et le point de départ de balades en montagne dans la forêt primaire qui entoure la lagune.

La flore de la région est riche et variée et justifie le nom de Garden Route donnée à la frange côtière. La faune consiste en singes (babouins et vervets), cerfs de petite taille, serpents généralement venimeux, oiseaux au plumage chatoyant et, parait-il, quelques léopards et 1 ou 2 éléphants de Knysna dont la taille réduite était adaptée à la vie en forêt ou dans le bush.

Les plages les plus proches de Knysna sont situées à Brenton-on-Sea et Noetzie.

Randonnées

Certains des meilleurs sentiers de randonnée se trouvent à proximité de Knysna. Par une chaude journée d'été, il n'y a pas de meilleur endroit à visiter que Jubilee picnic spot and hiking trail niché dans la forêt indigène dense. Les enfants vont adorer s'ébattre dans les eaux peu profondes et fraîches des ruisseaux, tandis que les adultes se détendent près d'un barbecue. Une autre destination naturelle exceptionnelle est Circles in the Forest, un sentier circulaire agréable. La réserve de Gukamma comporte de nombreux sentiers de randonnée assez physiques. Vous préférez le sable ? Marchez sur la plage de Brenton-on-Sea à Buffels Bay, une promenade paisible avec beaucoup d'occasions de baignades sur votre chemin !

Outre des randonnées, vous pourrez également faire des balades en vélo ou en VTT, louer un canoë ou un kayak, faire du parachute ascensionnel, visiter une ferme d'autruches, surfer sur le sable ou déguster des huitres accompagnées d'un verre de vin blanc de la région.

Croisisères

De nombreuses croisières sont organisées, que ce soit pour pratiquer la pêche, observer les baleines ou explorer les falaises et ses grottes. Vous pourrez aussi effectuer une croisière romantique au coucher du soleil en dégustant des huitres.

Knysna Elephant Park

Vous souhaitez approcher des éléphants ? Le Knysna Elephant Park, véritable sanctuaire des éléphants, vous permettra de faire plus ample connaissance avec cet animal attachant. Vous pourrez les nourrir, les caresser, vous promener sur leur dos, ou à leurs côtés.

 

 

PARC DE TSITSIKAMMA

Parc de Tsitsikamma

 

Garden of the Garden Route, telle est la devise du Tsitsikamma National Park qui s'étend sur 80 km le long de l'océan Indien et pénètre dans les terres jusqu'au pied des monts Tsitsikamma. Entre mer et montagne s'étire une immense forêt primaire, aux arbres centenaires et aux parterres de fougères, traversée par le lit profond des rivières. Les marcheurs qui suivront l'Otter Trail sur 42 km de côte pourront observer la richesse de la faune et, qui sait, une loutre de mer qui a donné son nom au sentier. Pour les autres : saut à l'élastique, tyrolienne, canoë, VTT... à pratiquer sans modération.

C’est en 1964 que le parc Tsitsikamma devint le premier parc marin d’Afrique du Sud dans le but de protéger les merveilles de cette région. Il devint en même temps la première zone littorale protégée du monde. Mais ce n’est pas seulement l’espace maritime qui a été protégé et ici, la mer et la forêt sont intimement liées.

Côté faune, les espèces les plus communes du parc Tsitsikamma sont le Goélands dominicains, l’Huîtrier de Coquin,  le Martin-pêcheur pie, le Martin-pêcheur géant. Plus discret mais présent dans le parc le Martin-pêcheur à demi-collier et le Grébifoulque d’Afrique. Mais l’oiseau le plus emblématique des lieux reste sans doute le Touraco louri ce magnifique oiseau endémique d’Afrique du Sud. Vous croiserez certainement également le Coucou foliotocol, le Cossyphe choriste, le Trogon marina, le Pic olive et le Pic tigré et l’Echeniller gris. Les forêts abritent le Céphalopode bleu, le léopard, le caracal,  le Guib harnaché, les singes vervet, les babouins et la belette africaine, les rivières la Loutre à joues blanches, Côté mer, la baleine franche australe vient se reproduire dans la zone. Les dauphins, les orques et les marsouins sont des hôtes permanents du littoral.

Randonnées au parc Tsitsikamma

Plus de 20 sentiers sillonnent le parc et permettent aux terreurs et randonneurs de s’adonner à leur passion dans des paysages majestueux et d’une richesse exceptionnelle. Selon votre niveau et le temps dont vous disposez le choix est vaste.

Les plus fréquentés d’entre eux sont celui du Suspension Bridge – pont suspendu – et le Lokout Trail.  C’est une promenade facile qui mène le long de la côte ouest à l’embouchure de la rivière. De l’autre côté du pont il y a une montée courte mais très raide à un point d’observation à partir duquel il y a de belles vues sur l’embouchure.

Le Waterfall Trail ou sentier de la Chute est une courte randonnée mais relativement exigeante de 2,65 km. Les randonneurs peuvent aller jusqu’à la chute d’eau. Au-delà commence le Otter Trail.

Le Duiker Blue Trail commence juste à côté du centre d’information et mène au cap d’Agulhas ou cap des Aiguilles d’où les baleines et les dauphins peuvent être observés en hiver et qui marque le passage de l’océan Atlantique à l’océan Indien. Après avoir traversé une courte section de fynbos, le sentier pénètre dans la forêt sèche. Le Duiker Blue Trail traverse la forêt, un ruisseau avant d’atteindre une délicieuse cascade. C’est un des trails favori des ornithologues.

Le Lourie Trail  est un raccourci du Duiker Blue Trail. Ce sentier passe à côté d’une chute d’eau et offre des vues magnifiques sur la réserve marine. Pendant la période des baleines, et si la mer est calme, les baleines peuvent être observées du haut des falaises.

 

PLETTENBERG BAY

Plettenberg Bay

 

 

Au bord de l’Océan Indien, la baie de Plettenberg, entourée des montagnes Outeniqua et Tsitsikama, est un lieu de vacances privilégié pour les amoureux de la nature. Parmi les nombreuses activités proposées, vous pourrez pratiquer la plongée, la voile, participer à des croisières ou prendre des bains de soleil sur ses immenses plages de sable. Et chose exceptionnelle, en plus des dauphins que vous pourrez voir tout au long de l’année, en hiver c’est la période où les baleines sont présentes dans cette partie de l’Océan Indien. Belles photos garanties ! Parcourez la baie à la découverte de ses nombreuses réserves florales et animalières de toute beauté.

Plettenberg Beach est une belle plage, surveillée en saison et éclairée en soirée. Vous trouverez parasols et transats, et de magnifiques coquillages à ramasser.

AfriCanyon River Adventures vous propose de faire du canyoning  dans les gorges proches où coulent de petites rivières. Au programme, descentes en rappel, tyrolienne, varappe, sauts dans l'eau, nage, glissades, … Vous serez encadré par une équipe rassurante et drôle.

Robberg Nature Reserve

Trois randonnées, sous les cris des mouettes, sont proposées dans cette presqu'île magnifique. Vous longerez la côte, escaladant des falaises d'où la vue est superbe, notamment sur des dunes. Vous pourrez accéder à des plages où vous pourrez vous reposer ou vous baigner. On peut voir des oiseaux, des damans, des loutres de mer et, avec de la chance, des phoques, des otaries ou un requin, des baleines en saison.

Sanctuaire des singes

Monkeyland Primate Sanctuary a été fondée en 1998 et est l'une des attractions préférées de la Garden Route. Il s'agit du premier sanctuaire multi-espèce de primates en liberté au monde. Les singes qui le peuplent sont nés en captivité. On dénombre environ 400 singes de 15 espèces différentes qui ont trouvé un foyer dans cette forêt.

Sanctuaire des serpents

A Lawnwood Snake Park, vous pourrez vivre une expérience inoubliable au milieu d’une centaine de serpents, de dizaines d’espèces différentes comme des mambas noirs, des boas ou encore des pythons. De plus, vous aurez la chance de voir des serpents typiques d’Afrique du Sud et de les toucher, les prendre dans la main et même les mettre autour du cou, une expérience qui restera gravé dans votre mémoire. La visite se fait avec un guide donnant beaucoup d'explications sur les différents serpents.

A la découverte des oiseaux

Birds of Eden est une énorme volière qui présente plus de 200 espèces d'oiseaux. Beaucoup sont originaires d'Afrique et difficiles à voir dans la nature. Le parc est aménagé de façon très naturelle, très bien organisé et très propre. On peut notamment y voir l'oiseau national, le Bloukrans (grue bleue), des flamants roses, Ibis, perroquets, et autres perruches... Certains oiseaux sont peu farouches, et se laissent approcher de tout près, grâce aussi aux aires de nourrissage. Il est possible de louer les services d'un guide.

Saut à l'élastique

Le Bloukrans Bridge, haut de 216 mètres, offre le saut à l’élastique le plus haut du monde et attire des amateurs d’aventure venus des quatre coins de la planète. Le pont, situé le long de la superbe Route des Jardins, compte parmi les lieux de saut à l’élastique les plus spectaculaires d’Afrique, voire du monde.

 

PARC DES ELEPHANTS D'ADDO

Parc d'éléphants d'Addo

 

Ce parc n'est certes pas aussi grand que le Kruger, mais il offre la possibilité de voir beaucoup d'animaux moyennant un droit d'entrée assez modeste. Situé à environ 70 km au nord-est de Port Elizabeth, l'Addo Elephant National Park n’a rien à voir avec les immenses réserves naturelles du nord du pays. Ce parc est légèrement vallonné, composé d’une sorte de steppe, avec par endroits des surfaces plus denses et d’autres quasi désertiques.

Le parc d'origine a été élargi pour inclure la réserve naturelle du cap Woody et une réserve marine, qui comprend l'île de Sainte-Croix et l'île aux oiseaux, un habitat de reproduction important pour le fou de bassan ainsi que pour les pingouins. Le parc accueille 5 des 7 grands types de végétation d'Afrique du Sud, mais est aussi le seul parc à accueillir le Big 7, à savoir l'éléphant, le rhinocéros, le lion, le buffle, le léopard, la baleine et le grand requin blanc, dans leur habitat naturel.

Le parc est traversé par de nombreuses routes goudronnées et des pistes en terre praticables sans 4x4 (sauf s'il pleut...). Des zones protégées (clôture électrifiée) sont aménagées pour pique-niquer.

Il faut quitter le parc avant la nuit. Le mieux est d'entrer par la porte ouest côté Addo et de sortir par la porte sud vers la côte.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager :