La Péninsule du Cap

La Péninsule du Cap 

La péninsule du Cap comblera les amateurs de paysages sauvages et magnifiques, avec ses routes scéniques découpées à flanc de montagne, ses plages de sable blanc enchâssées entre d’énormes rochers arrondis (les boulders) et sa végétation si particulière, exclusivement composée de plantes de la famille des Protea.

 

HOUT BAY

Otarie à Hout Bay

 

Première étape sur la route du Cap de Bonne-Espérance, Hout Bay est un petit port de pêche bien abrité dans une baie circulaire le long de laquelle s'étend également une belle plage de sable où vous pourrez vous balader tranquillement, ou pratiquer votre sport nautique préféré, tout en admirant le pic rocheux Chapman's Peak. Il est possible de faire des balades en kayak.

Vous pourrez déguster un bon poisson ou des fruits de mer dans l'un des restaurants du port. Vous pourrez flâner sur les quais. Vous y verrez certainement quelques otaries, apprivoisées par des pêcheurs qui les nourrissent et font le show pour que vous puissiez prendre des photos surprenantes en échange d'une pièce.

Si vous voulez voir plus d'otaries, un bateau vous emmènera à Duiker Island, une promenade dans une mer parfois agitée. On s'approche de l'île, et on peut admirer plusieurs centaines d'otaries qui se prélassent sur les rochers, ou nagent à côté du bateau qui n'accoste pas, c'est interdit.  En saison, il n'est pas impossible d'apercevoir une baleine au cours de la traversée.

La société Animal Ocean organise des excursions au départ du port de Hout Bay. Pour moins de 100€, vous aurez l'occasion de nager avec palmes et tuba parmi les phoques pour les observer de près. L'organisateur fournit le matériel et un encadrement sécurisé.

 

Vous aimez l'artisanat ? Une visite au marché de Bay Harbour vous ravira. Plus de 100 étals présentant des objets artisanaux ou décoratifs, mais aussi des poissons et de la nourriture bio. Des spectacles et musiciens de rues vous distrairont également.

Enfin, ne manquez pas de faire un tour au World of Birds Wildlife Sanctuary and Monkey Park, une réserve animalière. Vous pourrez admirer dans ce sanctuaire protégé plus de 3000 oiseaux, mais aussi des singes.

 

MUIZENBERG

Cabanes colorées à Muizenberg

Station balnéaire baignée par les eaux chaudes de l'Océan indien, Muizenberg a pour principal atout sa grande plage de sable blanc battue par les flots qui en font un lieu de prédilection pour les surfeurs de la région.

Si vous voulez suivre des cours de surf dans un endroit sécurisé et accueillant, c'est ici qu'il faudra vous rendre. Vous pourrez également vous initier au kitesurf ou char à voile.  Ne manquez pas de prendre en photo les célèbres cabines de plages colorées, on se croirait à Deauville. Enfin, pour admirer la plage d'en haut, découvrez la Boyes Drive sur les hauteurs de la ville.

Muizenberg est un oasis de gentilles vagues, d’habitants accueillants et de nombreux cafés en bords de mer. Pour ceux que la présence de requins effraierait encore, précisons que des guetteurs surveillent les côtes.

 

BOULDER'S BEACH

Manchots à Boulder's Beach

 

A deux kilomètres de la ville de Simon's Town, la superbe plage de Boulders Beach, avec ses eaux turquoises, son sable blanc et ses blocs de granite auxquels elle doit son nom est un lieu mythique d’Afrique du Sud. C’est là, à l’ombre d’énormes rochers aux formes arrondies, que de nombreux touristes viennent admirer les milliers de manchots vivant dans les environs.

À Boulders Beach, vous pourrez réaliser de splendides clichés des membres de l'impressionnante colonie de manchots du Cap vivant sur cette plage, qui vont et viennent dans l'océan. Peu d'endroits dans le monde permettent d'approcher d'aussi près ces petites créatures. Avec son paysage extraordinaire et ses conditions de baignade particulièrement sûres, la découverte de Boulders Beach, située à 40 kilomètres du Cap, est une excursion qui vaut réellement le détour.

Pour mieux les observer, suivez la promenade qui traverse l'épaisse végétation et les dunes de sable en direction de Foxy Bay, où se rassemblent la plupart de ces oiseaux marins. Même si des clôtures ont été érigées pour protéger la colonie, vous serez suffisamment près des animaux pour les contempler en détail.

Sur la plage voisine Foxy Beach vous pourrez approcher les manchots  sans restriction, et même nager avec eux. Plus loin à l’Est, à Betty’s Bay (Stony Point), se trouve une autre réserve de manchots plus sauvage. Située en pleine nature, au bord de l'eau, elle abrite une importante colonie de manchots du Cap et diverses espèces de cormorans. On peut aussi y observer quelques Damans des rochers.

Après avoir observé les manchots, revenez à Boulders Beach pour profiter du soleil. Les impressionnantes formations rocheuses en granite vous permettront de vous mettre à l'ombre et les eaux scintillantes sont parfaitement propices à la baignade. Boulders Beach se trouvant du côté océan Indien du Cap, l'eau est aussi beaucoup plus chaude ici que sur la plupart des autres plages de la ville du Cap. Des gardes patrouillent quotidiennement sur la plage.

Il est possible d'effectuer des excursions en bateau ou de faire du kayak.

 

LES GRANDS REQUINS BLANCS

Requins blancs à Simon's Town

 

Avec des eaux relativement plus chaudes que celles du littoral atlantique, False Bay, une immense baie cernée à l'Ouest par le Cap de Bonne-Espérance et à l'Est par la Kogelberg Nature Reserve est réputée pour être fréquentée par de nombreuses espèces différentes de requins, dont le grand requin blanc est le plus spectaculaire. Il y est présent car il dispose d'un garde-manger de choix avec une importante colonie d'otaries à fourrure du Cap présente sur Seal Island, petite île située à 8 miles du port de Simon's Town.

Au départ de Simon's Town, African Shark Eco Charter organise des excursions en mer au cours desquelles vous pourrez observer des requins effectuer des sauts à proximité du bateau. Mieux, vous pourrez approcher ces redoutables prédateurs en "plongeant" dans une cage d'acier au bord de laquelle les moniteurs attireront les requins au moyen d'appâts : sensations garanties pour des souvenirs inoubliables.  C'est aussi une opportunité de réaliser des photos spectaculaires… Pas d'expérience de plongée sous-marine nécessaire.

 

 

CAP DE BONNE-ESPERANCE

Cap de Bonne Espérance

 

Même s'il n'est pas le point le plus au sud d'Afrique, le Cap de Bonne-Espérance est un lieu mythique que vous aimerez pour ses paysages magnifiques bien préservés que vous pourrez admirer en parcourant les sentiers de randonnée à travers les tapis de fleurs sauvages fynbos, spectaculaires au printemps lors de la floraison.

Du haut des falaises du cap de Bonne-Espérance, qui culminent à 200 mètres, imaginez l'agitation ressentie par les premiers marins qui contournèrent la côte à la recherche d'un passage vers l'Inde. Regardez les vagues se fracasser contre les falaises et les remous des courants océaniques. La beauté du site est imposante, et les autruches, les babouins et les zèbres de montagne du Cap ajoutent encore à l'exotisme sauvage du paysage.

Au sommet de Cape Point, la vue est magique. D'un côté l'océan Atlantique et de l'autre l'océan Indien, juste séparés par une avancée rocheuse et vertigineuse. En contrebas, de gigantesques vagues se fracassent contre les falaises tandis que des escadrilles de cormorans survolent l'écume pour rejoindre leurs nids. Quel spectacle! Des sentiers sinueux nous conduisent à différents points de vue plus beaux les uns que les autres. Il nous faut redescendre pour atteindre le mythique Cap de Bonne Espérance, un gros rocher cerné de petites plages de galets où des autruches nous accueillent.

Depuis l'entrée principale, empruntez l'un des douze chemins de randonnée vers Olifantsbos, où vous pourrez observer les grands mammifères comme le Bontebok et Cape Mountain Zebra, la plus grande antilope d’Afrique du Sud, Eland, et les Grysbok, Rhebuck et Klipspringer.

Depuis Olifantsbos, vous pourrez suivre empruntez la Shipwreck Trail. Celle-ci est parsemée d'indications concernant 26 sites d'épave, sont certaines sont encore visibles.

Il est aussi possible d'effectuer une randonnée de 2 jours qui commence à l’entrée principale avant de poursuivre en direction de Smitswinkel Bay, puis jusqu’à Kanonkop avant de descendre vers le centre d’accueil Buffelsfontein. Le centre d’accueil est un endroit idéal pour découvrir le patrimoine naturel et culturel de la région. Ce sera aussi probablement le moment de recharger les batteries  et de se réapprovisionner en bouteilles d’eau. Et ainsi reprendre votre marche à travers Rooikranse. C’est ici que vous passerez la nuit dans l’une des 3 huttes. Chaque cabane peut accueillir 6 personnes. La randonnée reprend le lendemain matin le long de la côte avec comme repères principaux sur votre sentier Pegram, Platboom, Hoek van Bobejaan avant de retourner vers l’intérieur des terres Sirkelsvlei, avant de boucler la boucle en vous retrouvant à nouveau à l’entrée principale.

Plus court et plus classique, vous pourrez aller voir les phares, et surtout les impressionnantes falaises, les plus hautes d'Afrique du Sud, qui les bordent.

Vous pourrez vous rassasier à Two Oceans Restaurant, à côté de l’aire de stationnement principale, un must absolu. La vue est à couper le souffle. Entre juin et novembre vous verrez probablement des baleines, et on y mange bien. Il n’y a pas beaucoup de restaurants dans un tel endroit incroyable, pensez à réserver !

Il ya aussi la baie de Buffel avec sa plage, ses emplacements pour pique-nique et barbecues et la superbe piscine de marée. Avant de partir, prenez la route vers le sommet et baladez vous un peu sur les falaises qui offrent une vue imprenable. Attention au vertige.

 

VIGNOBLE DE CONSTANTIA

Vignoble de Constantia - Le Cap

 

L’endroit le plus excitant des banlieues Sud est peut-être la vallée de Constantia, qui regroupe les vignobles du Cap. La vallée de Constantia s’étend sur les coteaux Sud du parc national de la Montagne de la Table, où la brise de mer, combinée aux senteurs du fynbos et aux sols favorables contribuent à produire des vins remarquables. 

Avec une situation idéale dans la péninsule du Cap, ce vignoble est le seul à se trouver complètement en ville avec en plus en arrière plan, l’une des merveilles du monde, la Montagne de la Table. Disputé par diverses royautés au 18ème siècle, les vignobles de Constantia ont une longue histoire derrière eux, pleines de duels, de fantômes et d’intrigues. Les caves des 5 domaines, Groot Constantia, Klein Constantia, Buitenverwachting et Steenberg, recèlent des trésors uniques à découvrir absolument.

 

 

 

 

 

La Péninsule du Cap 

La péninsule du Cap comblera les amateurs de paysages sauvages et magnifiques, avec ses routes scéniques découpées à flanc de montagne, ses plages de sable blanc enchâssées entre d’énormes rochers arrondis (les boulders) et sa végétation si particulière, exclusivement composée de plantes de la famille des Protea.

 

HOUT BAY

Otarie à Hout Bay

 

Première étape sur la route du Cap de Bonne-Espérance, Hout Bay est un petit port de pêche bien abrité dans une baie circulaire le long de laquelle s'étend également une belle plage de sable où vous pourrez vous balader tranquillement, ou pratiquer votre sport nautique préféré, tout en admirant le pic rocheux Chapman's Peak. Il est possible de faire des balades en kayak.

Vous pourrez déguster un bon poisson ou des fruits de mer dans l'un des restaurants du port. Vous pourrez flâner sur les quais. Vous y verrez certainement quelques otaries, apprivoisées par des pêcheurs qui les nourrissent et font le show pour que vous puissiez prendre des photos surprenantes en échange d'une pièce.

Si vous voulez voir plus d'otaries, un bateau vous emmènera à Duiker Island, une promenade dans une mer parfois agitée. On s'approche de l'île, et on peut admirer plusieurs centaines d'otaries qui se prélassent sur les rochers, ou nagent à côté du bateau qui n'accoste pas, c'est interdit.  En saison, il n'est pas impossible d'apercevoir une baleine au cours de la traversée.

La société Animal Ocean organise des excursions au départ du port de Hout Bay. Pour moins de 100€, vous aurez l'occasion de nager avec palmes et tuba parmi les phoques pour les observer de près. L'organisateur fournit le matériel et un encadrement sécurisé.

 

Vous aimez l'artisanat ? Une visite au marché de Bay Harbour vous ravira. Plus de 100 étals présentant des objets artisanaux ou décoratifs, mais aussi des poissons et de la nourriture bio. Des spectacles et musiciens de rues vous distrairont également.

Enfin, ne manquez pas de faire un tour au World of Birds Wildlife Sanctuary and Monkey Park, une réserve animalière. Vous pourrez admirer dans ce sanctuaire protégé plus de 3000 oiseaux, mais aussi des singes.

 

MUIZENBERG

Cabanes colorées à Muizenberg

Station balnéaire baignée par les eaux chaudes de l'Océan indien, Muizenberg a pour principal atout sa grande plage de sable blanc battue par les flots qui en font un lieu de prédilection pour les surfeurs de la région.

Si vous voulez suivre des cours de surf dans un endroit sécurisé et accueillant, c'est ici qu'il faudra vous rendre. Vous pourrez également vous initier au kitesurf ou char à voile.  Ne manquez pas de prendre en photo les célèbres cabines de plages colorées, on se croirait à Deauville. Enfin, pour admirer la plage d'en haut, découvrez la Boyes Drive sur les hauteurs de la ville.

Muizenberg est un oasis de gentilles vagues, d’habitants accueillants et de nombreux cafés en bords de mer. Pour ceux que la présence de requins effraierait encore, précisons que des guetteurs surveillent les côtes.

 

BOULDER'S BEACH

Manchots à Boulder's Beach

 

A deux kilomètres de la ville de Simon's Town, la superbe plage de Boulders Beach, avec ses eaux turquoises, son sable blanc et ses blocs de granite auxquels elle doit son nom est un lieu mythique d’Afrique du Sud. C’est là, à l’ombre d’énormes rochers aux formes arrondies, que de nombreux touristes viennent admirer les milliers de manchots vivant dans les environs.

À Boulders Beach, vous pourrez réaliser de splendides clichés des membres de l'impressionnante colonie de manchots du Cap vivant sur cette plage, qui vont et viennent dans l'océan. Peu d'endroits dans le monde permettent d'approcher d'aussi près ces petites créatures. Avec son paysage extraordinaire et ses conditions de baignade particulièrement sûres, la découverte de Boulders Beach, située à 40 kilomètres du Cap, est une excursion qui vaut réellement le détour.

Pour mieux les observer, suivez la promenade qui traverse l'épaisse végétation et les dunes de sable en direction de Foxy Bay, où se rassemblent la plupart de ces oiseaux marins. Même si des clôtures ont été érigées pour protéger la colonie, vous serez suffisamment près des animaux pour les contempler en détail.

Sur la plage voisine Foxy Beach vous pourrez approcher les manchots  sans restriction, et même nager avec eux. Plus loin à l’Est, à Betty’s Bay (Stony Point), se trouve une autre réserve de manchots plus sauvage. Située en pleine nature, au bord de l'eau, elle abrite une importante colonie de manchots du Cap et diverses espèces de cormorans. On peut aussi y observer quelques Damans des rochers.

Après avoir observé les manchots, revenez à Boulders Beach pour profiter du soleil. Les impressionnantes formations rocheuses en granite vous permettront de vous mettre à l'ombre et les eaux scintillantes sont parfaitement propices à la baignade. Boulders Beach se trouvant du côté océan Indien du Cap, l'eau est aussi beaucoup plus chaude ici que sur la plupart des autres plages de la ville du Cap. Des gardes patrouillent quotidiennement sur la plage.

Il est possible d'effectuer des excursions en bateau ou de faire du kayak.

 

LES GRANDS REQUINS BLANCS

Requins blancs à Simon's Town

Avec des eaux relativement plus chaudes que celles du littoral atlantique, False Bay, une immense baie cernée à l'Ouest par le Cap de Bonne-Espérance et à l'Est par la Kogelberg Nature Reserve est réputée pour être fréquentée par de nombreuses espèces différentes de requins, dont le grand requin blanc est le plus spectaculaire. Il y est présent car il dispose d'un garde-manger de choix avec une importante colonie d'otaries à fourrure du Cap présente sur Seal Island, petite île située à 8 miles du port de Simon's Town.

Au départ de Simon's Town, African Shark Eco Charter organise des excursions en mer au cours desquelles vous pourrez observer des requins effectuer des sauts à proximité du bateau. Mieux, vous pourrez approcher ces redoutables prédateurs en "plongeant" dans une cage d'acier au bord de laquelle les moniteurs attireront les requins au moyen d'appâts : sensations garanties pour des souvenirs inoubliables.  C'est aussi une opportunité de réaliser des photos spectaculaires… Pas d'expérience de plongée sous-marine nécessaire.

 

 

CAP DE BONNE-ESPERANCE

Cap de Bonne Espérance

 

Même s'il n'est pas le point le plus au sud d'Afrique, le Cap de Bonne-Espérance est un lieu mythique que vous aimerez pour ses paysages magnifiques bien préservés que vous pourrez admirer en parcourant les sentiers de randonnée à travers les tapis de fleurs sauvages fynbos, spectaculaires au printemps lors de la floraison.

Du haut des falaises du cap de Bonne-Espérance, qui culminent à 200 mètres, imaginez l'agitation ressentie par les premiers marins qui contournèrent la côte à la recherche d'un passage vers l'Inde. Regardez les vagues se fracasser contre les falaises et les remous des courants océaniques. La beauté du site est imposante, et les autruches, les babouins et les zèbres de montagne du Cap ajoutent encore à l'exotisme sauvage du paysage.

Au sommet de Cape Point, la vue est magique. D'un côté l'océan Atlantique et de l'autre l'océan Indien, juste séparés par une avancée rocheuse et vertigineuse. En contrebas, de gigantesques vagues se fracassent contre les falaises tandis que des escadrilles de cormorans survolent l'écume pour rejoindre leurs nids. Quel spectacle! Des sentiers sinueux nous conduisent à différents points de vue plus beaux les uns que les autres. Il nous faut redescendre pour atteindre le mythique Cap de Bonne Espérance, un gros rocher cerné de petites plages de galets où des autruches nous accueillent.

Depuis l'entrée principale, empruntez l'un des douze chemins de randonnée vers Olifantsbos, où vous pourrez observer les grands mammifères comme le Bontebok et Cape Mountain Zebra, la plus grande antilope d’Afrique du Sud, Eland, et les Grysbok, Rhebuck et Klipspringer.

Depuis Olifantsbos, vous pourrez suivre empruntez la Shipwreck Trail. Celle-ci est parsemée d'indications concernant 26 sites d'épave, sont certaines sont encore visibles.

Il est aussi possible d'effectuer une randonnée de 2 jours qui commence à l’entrée principale avant de poursuivre en direction de Smitswinkel Bay, puis jusqu’à Kanonkop avant de descendre vers le centre d’accueil Buffelsfontein. Le centre d’accueil est un endroit idéal pour découvrir le patrimoine naturel et culturel de la région. Ce sera aussi probablement le moment de recharger les batteries  et de se réapprovisionner en bouteilles d’eau. Et ainsi reprendre votre marche à travers Rooikranse. C’est ici que vous passerez la nuit dans l’une des 3 huttes. Chaque cabane peut accueillir 6 personnes. La randonnée reprend le lendemain matin le long de la côte avec comme repères principaux sur votre sentier Pegram, Platboom, Hoek van Bobejaan avant de retourner vers l’intérieur des terres Sirkelsvlei, avant de boucler la boucle en vous retrouvant à nouveau à l’entrée principale.

Plus court et plus classique, vous pourrez aller voir les phares, et surtout les impressionnantes falaises, les plus hautes d'Afrique du Sud, qui les bordent.

Vous pourrez vous rassasier à Two Oceans Restaurant, à côté de l’aire de stationnement principale, un must absolu. La vue est à couper le souffle. Entre juin et novembre vous verrez probablement des baleines, et on y mange bien. Il n’y a pas beaucoup de restaurants dans un tel endroit incroyable, pensez à réserver !

Il ya aussi la baie de Buffel avec sa plage, ses emplacements pour pique-nique et barbecues et la superbe piscine de marée. Avant de partir, prenez la route vers le sommet et baladez vous un peu sur les falaises qui offrent une vue imprenable. Attention au vertige.

 

VIGNOBLE DE CONSTANTIA

Vignoble de Constantia - Le Cap

 

L’endroit le plus excitant des banlieues Sud est peut-être la vallée de Constantia, qui regroupe les vignobles du Cap. La vallée de Constantia s’étend sur les coteaux Sud du parc national de la Montagne de la Table, où la brise de mer, combinée aux senteurs du fynbos et aux sols favorables contribuent à produire des vins remarquables. 

Avec une situation idéale dans la péninsule du Cap, ce vignoble est le seul à se trouver complètement en ville avec en plus en arrière plan, l’une des merveilles du monde, la Montagne de la Table. Disputé par diverses royautés au 18ème siècle, les vignobles de Constantia ont une longue histoire derrière eux, pleines de duels, de fantômes et d’intrigues. Les caves des 5 domaines, Groot Constantia, Klein Constantia, Buitenverwachting et Steenberg, recèlent des trésors uniques à découvrir absolument.

 

Partager :